Cérémonie de mariage laïque

Mon ex mari et moi nous étions mariés le 20 août 2016, ce qui était une fabuleuse nouvelle je vous l’accorde même si cela termine en divorce maintenant.  Je voulais néanmoins vous raconter rapidement l’histoire de l’organisation de ce mariage. Nous aurions dû le faire un an auparavant mais nous avions dû reporter, manque de finances…Je ne me rendais pas compte avant de toute l’organisation que demande un mariage, surtout quand on a un tout petit budget et qu’on veut quand même faire de grandes choses. Sans compter que bébé devait arriver en juillet ce qui demandait également une grosse organisation d’autant que c’était notre premier petit bout d’amour.

Mais enfin, tout ceci étant pour la bonne cause, je me suis lancée corps et âme dans cette affaire : pas question de prendre un wedding planner car nous n’en avions pas les moyens puis imaginez que le résultat ne soit pas exactement ce que j’imaginais ?! Oui je suis comme beaucoup de femmes un peu névrosée sur les bords et complètement perfectionniste. Ce que j’ai dans la tête je ne l’ai pas ailleurs comme on dirait. Ou pour citer mon ex “de toute façons chez vous les femmes c’est dans vos gènes et tout est déjà prévu et planifié depuis vos 6 ans :)”. Peut-être pas depuis aussi longtemps – j’avais encore des rêves de devenir pilote de chasse à cet âge – mais depuis un moment c’est vrai.

En tous cas, l’avantage avec Sylvain c’est qu’il n’était pas du tout contraignant et qu’il me laissait choisir et organiser à ma guise. J’avais donc carte blanche pour faire le mariage de mes rêves.

Mes rêves étaient simples : je ne souhaitais pas de grand mariage dans un château avec limousine et traiteur mais plutôt quelque chose de simple, de rustique, à la bonne franquette avec quand même le petit plaisir d’une cérémonie romantique laïque à l’américaine en extérieur (on croisait tous très fort les doigts pour qu’il ne pleuve pas ce jour là et ouf, il a fait super beau !).


Pour cette cérémonie j’ai longtemps cherché un officiant. Entre ceux qui n’étaient pas disponibles, ceux qui étaient bien trop cher et ceux qui ne me paraissaient pas bien du tout (nous nous marions, nous n’enterrons pas notre poisson rouge), je me suis finalement décidée pour Mam’zelle pétille qui propose de l’organisation de mariage de A à Z mais aussi des formules de cérémonie laïque et qui surtout se déplaçait de Lille jusqu’à notre petit village du 02.

Il est vrai que j’ai dit que j’avais carte blanche, il n’empêche que je demandais son avis et discutais de toutes ces choses avec mon futur époux.

J’ai donc envoyé un message à Mam’zelle pétille et j’ai été très surprise de recevoir une réponse très rapidement (moins de 24h) et de me voir proposer un rendez-vous Skype ou téléphonique sans engagement dans la semaine qui suivait en fonction de mes disponibilités.

Des personnes très disponibles pour leur client donc.

Nous avons donc eu un premier contact avec Charlotte qui travaille depuis deux ans avec Noémie la fondatrice de Mam’zelle pétille. Ce que je peux en dire est que Charlotte est une personne gentille, avenante, motivée et disponible. Nous avons échangé plusieurs mails et j’ai toujours eu une réponse très sympathique et très rapide de sa part. Nous avons donc signé le contrat pour la prestation de cérémonie laïque que Charlotte elle-même officia.

Au rendez-vous suivant, Charlotte nous a remis un questionnaire individuel et un questionnaire en commun à remplir avec mon futur mari et à lui remettre. Je ne savais donc pas ce que mon Sylvain allait répondre et vice-versa. Elle nous a également demandé les coordonnées de quatre personnes qui interviendront durant la cérémonie et de choisir des musiques. Pour finir elle nous a demandé quels rituels nous souhaitions : nous avons choisi en plus de l’échange d’alliances, la signature d’un arbre à empreintes.

Nous avions choisi mon père, ma meilleure amie, la soeur de mon conjoint et un ami commun. Pour les musiques, nous avions choisi :

– Her pour l’installation des invités

– 500 miles de The Proclaimers pour l’entrée de nos couples d’honneur sur une petite chorégraphie puis de Sylvain accompagné de sa maman

– La tendresse de Bourvil pour le cortège des enfants et mon entrée au bras de mon papa

– River flows in you pour l’échange de nos voeux

– Comptine d’un autre été pour les interventions

– All of me de John Legend pour la signature de l’arbre à empreintes

– Sugar de Maroon 5 pour la sortie

Le jour du mariage est passé et Charlotte nous a fait une cérémonie laïque personnalisée magnifique ! L’émotion était plus qu’au rendez-vous et les larmes de bonheur fusaient de tous les côtés, du mien de celui de Sylvain et des yeux des invités.

Ayant perdu mon grand-père à peine deux semaines avant le mariage, j’ai fait intégré à Charlotte un peu à la dernière minute un lâcher de ballons sur la musique du petit bal perdu de Bourvil.

Enfin bon je vous conseille vraiment Mam’zelle pétille pour l’organisation de votre cérémonie laïque. Charlotte a été parfaitement à l’écoute de nos désirs, elle a fait un travail formidable et a aussi été très rassurante et apaisante le jour J.

Vous pouvez retrouver ce  prestataire ici.

Notre arche et le pupitre que mon papa nous a fabriqué 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *